Canastel un mot magique


 

Mille excuses à certains compatriotes mais dans ma jeunesse lorsque l'on me parlait de CANASTEL mon esprit voguait vers un kiosque implanté devant la cathédrale d'Oran.

Ce glacier « Le Canastel » était aussi connu dans Oran que la statue de Jeanne d'Arc érigée à quelques mètres de lui.

Dans ce site légendaire cher à tous les Oranais, j'ai souvenir de succulents instants, dégustant au comptoir les spécialités de la Maison, assis sur une chaise haute à quelques mètres de la statue équestre.

Non ! Non ! Non ! Non je n'ai pas oublié "Agua Limon", "Pêches Melba" etc... et l'incomparable Créponet que Marie nous servait avec un sourire de princesse.

On venait chercher des bombes glacées, dans des emballages isothermes. J'adorais cette cerise confite au sommet du Parfait et toutes les spécialités espagnoles en vente au comptoir.

J'ai eu l'occasion de déguster un Créponet au nouveau « Canastel » à présent rapatrié au 4 boulevard Gambetta 06000 Nice tel : 04 93 88 22 31 c'est là que j'ai vu Marie pour la dernière fois.

Je crois savoir que les anciens propriétaires n'exercent plus mais qu'ils ont transmis leur savoir-faire aux successeurs.

Alors si vous allez à Nice une bonne adresse :

 

 

Glacier

le Canastel
4 boulevard Gambetta

 

06000 Nice
Tel : 04 93 88 22 31

 

 

 

 

 

 



Article ajouté le 2006-05-08 , consulté 969 fois

Commentaires

JP.C.REQUENA-GUALDE le 21/05/2006 à 19:48:33
MES CHERES AMIES
JE M'ADRESSE TOUJOURS AU FEMININ,CAR LES HOMMES ONT TOUJOURS FAIENT,LA GUERRE ET AVEC ELLES LA DESTRUCTION ET L'EXIL.
LE MEILLEUR CREPONET,ET LA MEILLEURE AGUA-LEMON AU MONDE ONT ETE SERVI AU KIOSQUE DE LA PLACE DES VICTOIRES A ORAN,EN FACE DU BAR DU C.D.J,MON CLUD DE FOOTBALL J'ETAIS MINIME A L'EPOQUE.LE PRESIDENT ETAIT,M.TURIN
LE CANASTEL DE NICE DOIT CERTAINEMENT ETRE TRES BON AUSSI.DU CANADA:JEAN-PIERRE.REQUENA-GUALDE(MIRAMAR-ORAN)
clo le 14/07/2006 à 21:12:25
bonsoir
ancienne oranaise je suis rentrée dans le site que m'a communiqué un ami. je vous remercie à tous pour le plaisir que vous me procurez. moi aussi je me rappelle le kiosque de la place des victoires. j'habitais au 28 de la rue d'arzew face au clichy. mon père avait la rotisserie "chez François" au 11 bd de Metz. Voilà les presentations sont faites A + CLO
yoyo le 26/07/2006 à 19:08:12
Bonjour à tous- Quelle joie de lire que beaucoup d'oranais appréciaient les glaces et agua-limon de mon grand-oncle henri et ma tante Marie qui tenaient le kiosque de la place des Victoires. Je n'ai plus de nouvelles de mes cousins Henri, Lydia et Michelle; je pense qu'ils sont dans la région de Nice. Bonnes vacances à tous.

claude.faucher le 26/08/2006 à 14:21:37
Je rêve du créponnet bien souvent..je n'en ai plus jamais remangé. j'étais au lycée Gsell jusqu'en 3ème et au lieu de prendre le bus place kargentha (orth?) le soir à 5h pour aller à St Eugène, je préférais aller le prendre à la place d'armes, uniquement pour m'asseoir sur ces tabourets hauts en tournant le dos à Jeanne d'Arc pour faire facde à mon créponnetet à Marie. Merci de cette évocation si douce, il va me falloir attendre d'aller à Nice.
A propos n'était-ce pas les soeurs Mira (qui avaient le magasin de glaces au dédut de la rue d'arzew)qui s'étaient installées boulevard Gambetta à Nice ?
je vous embrasse tous, avec un hommage particulier aux buveurs d'agua limon avec la boule de vanille dedans..quel délice
claude Faucher (elle)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :