Avant-Propos

Je dédie ce blog

Je dédie ce blog à celles et à ceux que j'ai laissés en Algérie. A ceux qui sont morts les armes à la main et aussi à ceux qui ont été lâchement assassinés. 

Je dédie ce blog à tous les harkis qui ont cru en la France, à leurs familles; à tous ceux qui ont été livrés au FLN et dont le seul crime était d'avoir choisi d'être français.

Je dédie ce blog aux 5000 disparus du 5 juillet 1962 à Oran, à toutes ses victimes innocentes qui ont laissé leur vie ce jour là au tournant d'une rue.

Je dédie ce blog à toutes ces victimes lâchement abandonnées aux mains de leurs bourreaux par le Gouvernement Français de l'époque.

A l'heure où la France prend un malin plaisir à s'auto-flageller sur la période colonniale voudra-t-elle reconnaître un jour le massacre du 5 juillet 1962 ?

Je dédie aussi ce blog aux algériens qui, ce jour là, ont cachés des français pour les soustraire aux griffes des assassins.

Je remercie plus particulièrement les responsables Algériens du Commissariat de Saint Antoine qui ont fait en sorte que ma famille et moi-même ne soyons pas assassinés ce jour là, alors que nous étions déjà devant le peloton d'éxécution.

 



Article ajouté le 2006-05-08 , consulté 481 fois

Commentaires

SECOTINE le 18/05/2006 à 11:57:06
Bravo pour votre site .Je suis de Mascara mais ORAN est une ville que j'aime beaucoup .J'allais en vacances à BOUISSEVILLE et je suis restée un an chez les dames africaines.
DDT le 13/06/2006 à 14:47:15
Très émue par ce que vous avez ecrit,car je n'arrive pas à faire le deuil de mon pays,et, surtout de l'assassinat de mon père le 20/08/55. Amicalement. D.
maryr le 30/06/2006 à 18:40:00
je suis tres touchée par vos témoignages et le souvenir douloureux de ces disparus de la vie etde la mémoire de la France...J avais 15 ans javais été mise en sécurité avec les dames africaines a la Louvesc en France ou nous nous rendions en camps de vacance tous les ans...Ma mère ce 5 Juillet 1962 , échappée du port en flammes ou elle travaillait part chercher sa mére agée à Eckmulh...En redescendant devant la foule déchainée a hauteur du cinéma, aété encerclée ,la voiture une 2cv est assaillie secouée de plus en plus, les mains sectionnent les cous,menaces explicites,...la peur,est la .....mais un soldat Algérien levant sa mitraillatte au dessus de la horde déferlante la plaçant parfois sur les ventres se fraye alors un passage, défenseur de ces 2 femmes lnnocentes abandonnées de tous...Il se place a l avant de la voiture et ouvre le passage difficilement jusque loin tres loin vers la liberté:la vieMerci a lui a jamais.Il y a les 5ooo autres.Pardon.Tous les martyrs des génocides n'ont ils pas droit ala mémoire de leur Patrie ;il y adiscrimination et nos plaies saignent toujoursCe soldat fln ce jour la a eu son coeur et sa raison Qu était ce jour funeste la raison de l état Français et enccore a ce jour?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :